PROBLEMATIQUES FAMILIALES
Périnatalité :

Durant des années, travaillant en obstétrique, j'ai accompagné des patients en parcours douloureux de procréation ou en deuil d'un enfant à naitre ou nouveau-né. Le désir d'enfant empêché et le deuil périnatal sont des sujets complexes que j'accompagne en incluant leurs profondes spécificités.

Parentalité :

Etre un parent suffisamment bon n'est pas si facile. Accompagner son enfant à bien grandir et devenir un jour un adulte autonome et bienveillant, mener des principes éducatifs fidèles à ses envies, partager une co-parentalité sans être un couple, faire face aux difficultés de l'enfant lui-même... tous ces processus sont coûteux et peuvent devenir source de difficultés quotidiennes. La guidance parentale permet de poser les choses et de prendre soin à la fois de soi et de l'enfant.

Communication difficile :

Il arrive qu'au sein d'une famille, celle que l'on a créée, en écho à celle d'où l'on vient, la communication soit difficile voire rompue. Etre aidé dans cette situation, c'est retrouver une place, en respectant la place de l'autre. Il s'agit alors de déceler les processus à l'oeuvre dans les relations et de respecter le fonctionnement de chacun pour retrouver des échanges et de la richesse.

Etre l'enfant de :

Adulte, nous restons l'enfant de nos parents. Parfois, cet enfant cherche à s'exprimer et il le fait maladroitement. Ou alors, pour certains, il continue à répondre aux désirs de ses parents et peine à mener une vie d'adulte autonome. Les manifestations de ces processus vont de la passivité à l'agressivité, de choix de vie fermés à une absence de choix réels, d'une sensation de subir, de reproduire, à des situations chaotiques. Dans tous les cas, il est nécessaire de comprendre les mécanismes en jeu pour pouvoir créer une vie libre et paisible.

Deuil :

La perte d'un parent, d'un proche, est une épreuve qui nécessite parfois d'être accompagnée. La relation avec le défunt, les liens, les circonstances et les conséquences du décès influencent le deuil. Il peut alors arriver que faire face, tout seul, soit trop lourd.
"On fait les choses c'est pas grave, non ne laisse pas tomber
Ne laisse pas tomber, jamais ne laisse tomber
Au fond tu t'en sortiras, le sort nous a rassemblés
Et si t'as de plan B, du coup y'a tout l'alphabet" (Demi-portion)